Informations pratiques pour votre séjour

ACCOMPAGNANTS

Selon les disponibilités, un couchage d’appoint peut être mis à la disposition de l’accompagnant (uniquement en chambre particulière) ainsi que le petit-déjeuner servi en chambre et les repas servis au restaurant. Pour bénéficier de ces prestations, veuillez vous adresser au bureau des entrées.

ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à l’hôtesse au moment de votre admission ou à l’infirmière de votre service.

BOUTIQUE

Située à l’entrée de la clinique, elle est ouverte de 9h à 17h tous les jours. Il vous sera proposé des journaux et divers articles de première nécessité.

COIFFEUR

Vous pouvez prendre rendez-vous à l’accueil, les prestations sont à régler directement au coiffeur.

COURRIER

Tout courrier qui vous est adressé vous sera monté en chambre. Vous pouvez remettre à l’accueil celui que vous souhaitez expédier.

DÉPÔTS D’ARGENT ET OBJETS DE VALEUR

Nous vous recommandons de ne conserver dans votre chambre ni argent, ni objet de valeur car la clinique décline toute responsabilité en cas de vol. Toutefois, vous pouvez déposer dans le coffre de l’établissement votre argent et vos moyens de paiement à l’administration contre récépissé de dépôt (art. R1113-4 du code de la santé publique). Vous pouvez également demander un cadenas pour fermer le placard de votre chambre (pour ceux équipés d’une fermeture) contre versement d’une caution, ou louer un coffre individuel qui sera installé dans votre chambre (soumis à disponibilité). L’établissement ne pourra être tenu responsable des objets et valeurs conservés dans votre chambre.

DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE BOISSONS ET DE COLLATIONS

Des distributeurs de boissons sont à votre disposition au rez-de-chaussée et au 1er étage de la clinique.

LAÏCITÉ – LIBERTÉ DE CULTE

Nous respectons la liberté de culte, vous pouvez demander à l’accueil l’assistance d’un représentant de votre religion.

LINGE ET EFFETS PERSONNELS

Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, chaussures d’intérieur, etc.) et votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette). Pour la rééducation, n’oubliez pas un maillot, un bonnet de bain, une sortie de bain, des vêtements et chaussures de sport. La clinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

MEDICAMENT

Les médecins, le pharmacien et les infirmières sont à votre disposition pour toutes questions sur les médicaments. Pour en savoir plus sur « Le bon usage du médicament », veuillez vous rendre sur notre rubrique « médicament »

PARKING

La clinique met à disposition des patients, de leurs accompagnants et des visiteurs, des parkings sur différentes zones. Ces parkings ne sont pas gardés. Il est recommandé de ne laisser aucun objet dans les véhicules. La clinique décline toute responsabilité en cas de vol ou de détériorations matérielles. Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les règles de stationnement afin de ne pas gêner la circulation des véhicules d’urgence et sanitaires. Nous vous demandons aussi de respecter les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite.

PERMISSIONS DE SORTIE

Des permissions de sortie peuvent éventuellement être autorisées par le médecin responsable de votre séjour : le samedi entre 12h et 21h et le dimanche entre 9h30 et 21h seulement. Aucune permission ne peut être accordée pour la nuit de vendredi à samedi ou pour la nuit de samedi à dimanche, hors événement exceptionnel.

PRESSE

Des journaux sont vendus à la boutique, à l’entrée de la clinique.

RÉPARATIONS

Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer  au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

REPAS

Les repas contribuent à votre rétablissement, l’aliment est un soin. Durant votre séjour de rééducation, nous sommes très attentifs à votre équilibre alimentaire et au respect de vos régimes. Nous tenons à votre disposition, la liste des allergènes présents dans les menus. Vous pouvez la consulter sur demande auprès du personnel soignant, au moment du service des repas. La Clinique Saint-Orens a confié  ce rôle à des professionnels de la restauration : trois cuisiniers oeuvrent sur place quotidiennement à la fabrication traditionnelle de vos repas.

Sur les conseils des diététiciennes et sur prescription médicale, un choix de menus adaptés à vos régimes alimentaires vous est présenté à l’entrée du restaurant. Ils peuvent être modifiés selon vos goûts grâce à une carte de remplacement. La commission restauration et le comité de liaison alimentation et nutrition se réunissent quatre fois par an pour prendre en compte vos attentes formulées dans le questionnaire de satisfaction. Les denrées alimentaires provenant de l’extérieur ne sont pas autorisées.

Horaires de repas

  • Petit-déjeuner 7h30, servi en chambre
  • Déjeuner 11h30, servi au restaurant (en chambre sur prescription médicale)
  • Dîner à partir de 18h, servi au restaurant (en chambre sur prescription médicale)

Sur prescription de votre médecin, une collation peut vous être servie à 16h. Des boissons chaudes sont disponibles au restaurant à 16h du lundi au vendredi.

SÉCURITÉ

Un système de vidéosurveillance est également en place. Le droit d’accès aux images s’exerce par demande auprès du Directeur de l’établissement.

SERVICE SOCIAL

Afin de vous aider dans vos démarches administratives, une assistante sociale est présente dans l’établissement. Une demande de rendez vous doit être faite auprès du personnel soignant du service dans lequel vous êtes hospitalisé.

TÉLÉVISION

Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur couleur avec télécommande, recevant les chaînes de la TNT et canal + en numérique.

TRADUCTEURS ET INTERPRÈTES

Des membres de la clinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et à l’accueil.

VISITES 13h – 21h

Pour le bon déroulement des soins, merci de respecter les heures de visites autorisées :

  • en hospitalisation complète : de 13h à 21h,
  • en hospitalisation de jour : pas de visite, 
  • dans le service EVC/EPR : de 14h à 20h. 

Une limite de deux personnes dans la chambre est souhaitable et les visiteurs sont expressément invités à sortir de la chambre lors des soins. Les animaux sont interdits.

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :

  • vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe…),
  • apporter des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important,
  • utiliser votre salle de bain,
  • s’asseoir sur le lit non occupé dans les chambres doubles.

En cas de difficulté de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer des hôtels et foyers à proximité.

VISITES MÉDECINS

Pour connaître les conditions et notamment les horaires où vous pouvez être reçus par les médecins, veuillez vous adresser auprès du service des soins infirmiers.

WIFI / INTERNET

La Clinique vous propose un accès à Internet via une connexion Wifi (forfait semaine). Pour les modalités et la mise en place, renseignez-vous auprès du bureau des entrées.