Vos principaux interlocuteurs lors de votre séjour

Une équipe pluridisciplinaire est à votre service et à votre écoute 24h/24 pour vous apporter les soins, examens et traitements dont vous avez besoin. Le travail des personnels est organisé de façon à vous garantir une continuité des soins. De par leurs qualités humaines et leurs compétences, les professionnels de santé sont en mesure de s’adapter en permanence à l’évolution de votre état.

Le médecin

À partir d’un bilan initial, il déterminera avec vous le projet thérapeutique qui sera mis en oeuvre par l’équipe pluridisciplinaire. Il vous informera, tout au long du séjour, de votre état de santé, de son évolution, du programme de rééducation et des traitements mis en oeuvre. Il est à la disposition de vos proches qu’il tiendra informés si vous le souhaitez.

Les cadres de santé

Responsables de leur service et de la coordination des soins, ils sont vos interlocuteurs privilégiés. Votre famille et vous-même pourrez les rencontrer autant que de besoin. Ils en réfèrent à la surveillante générale qui assure le contrôle de la qualité des soins et de l’hygiène.

Le personnel soignant

Infirmiers, aides-soignants, veilleront à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions. L’ensemble du personnel soignant est à votre disposition à tout moment pour assurer votre confort et la meilleure qualité des soins.

Les kinésithérapeutes

Ils sont chargés de mettre en oeuvre votre programme de rééducation prescrit par le médecin. Ils participent à votre prise en charge en coordination avec l’équipe médicale et le personnel soignant.

Les enseignants en activités physiques adaptées

Ils sont chargés d’adapter et d’individualiser les séances de réentrainement à l’effort et animent les ateliers relatifs à l’activité physique.Les équipes hôtelières et restauration Elles oeuvrent tous les jours au service et pour le bien-être des patients : nettoyage des chambres et des espaces communs, service des repas.

Le psychologue

Afin d’améliorer votre prise en charge, un psychologue peut vous accompagner et vous soutenir si vous en ressentez le besoin.

Les diététiciennes

Elles sont à votre disposition pour l’élaboration de régimes individuels sur prescription médicale. Elles ont également une mission d’éducation et de conseil. Elles travaillent en collaboration avec l’équipe SODEXO afin d’assurer une adaptation des repas à votre régime.

L’assistante sociale

Elle a en charge la recherche et la proposition des actions nécessaires à l’accès aux soins, à la réinsertion sociale et familiale, ainsi que la préparation de votre retour à domicile. Elle assure écoute et soutien social pour vous et votre famille dans le respect du secret professionnel. Vous pourrez obtenir ses coordonnées à l’accueil.

L’équipe administrative

Elle supervise le bon déroulement de votre admission tant pour les formalités administratives que pour l’attribution de votre chambre. Bien d’autres personnes concourent au bon déroulement de votre séjour : pharmacien, responsable qualité, personnel technique et d’accueil, … Toutes nos équipes sont sensibilisées au respect de la confidentialité des informations vous concernant. Nous nous engageons à respecter de façon absolue le secret des informations médicales. Par la formation de son personnel, notre établissement s’engage à promouvoir la bientraitance de ses patients.

Identification des équipes

Le personnel est identifié par des badges nominatifs et des tenues de couleurs différentes .

Associations intervenant à la clinique

Certaines associations interviennent dans la clinique ; elles sont référencées dans un livret spécifique disponible à l’accueil.

Ces associations ont signé une convention avec notre établissement :

  • ASSO : Association des anciens patients de la Clinique Saint-Orens.
  • PART’NAIR : Réseau de santé respiratoire de Midi-Pyrénées.