Informations pratiques à propos de votre chambre

Chambres


Les chambres sont réparties sur les 2 niveaux de la clinique, en fonction du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Lors de sa conception, le bâtiment a été orienté de manière à dispenser à toutes les chambres un maximum de lumière pour le bien-être de chacun.

Individuelles ou non, les chambres ont fait l’objet d’un soin tout particulier : elles sont vastes, éclairées par de grandes ouvertures, équipées de téléphone et de télévision, et disposent toutes d’une salle d’eau spécialement aménagée.

Le service technique et le personnel d’entretien de la clinique veillent au bon fonctionnement et à la propreté des lieux. En cas de problème, ils interviennent dans les plus brefs délais.

  • Chambre particulière
    Si vous souhaitez être hospitalisé(e) dans une chambre particulière, vous devez en faire la demande expresse lors de votre admission ou de votre pré-admission. Une chambre particulière vous sera alors attribuée en fonction des disponibilités de l’établissement, dès l’entrée ou en cours de séjour.
    Dans l’hypothèse où votre mutuelle ne couvrirait pas cette prestation (en partie ou en totalité), vous aurez à acquitter le montant restant à votre charge au moment de la sortie et aurez à verser un acompte équivalent à 15 jours.

    • Les prestations spécifiques liées aux accompagnants
      Selon les disponibilités, un couchage d’appoint peut être mis à la disposition de l’accompagnant (uniquement en chambre particulière) ainsi que le petit-déjeuner servi en chambre et les repas servis au restaurant. Pour bénéficier de ces prestations, veuillez-vous adresser au bureau des entrées.

Nous vous recommandons de ne conserver dans votre chambre ni argent, ni objet de valeur, la clinique déclinant toute responsabilité en cas de vol.

Repas


Les repas sont servis aux horaires suivants:

  • Petit-déjeuner : à partir de 7h30 servi en chambre
  • Déjeuner : à partir de 12h servi au restaurant (en chambre sur prescription médicale)
  • Dîner : à partir de 19h servi au restaurant (en chambre sur prescription médicale)

Les repas contribuent à votre rétablissement, l’aliment est un soin. Durant votre séjour de rééducation, nous sommes très attentifs à votre équilibre alimentaire et au respect de vos régimes. Nous tenons à votre disposition, la liste des allergènes présents dans les menus. Vous pouvez la consulter sur demande auprès du personnel soignant, au moment du service des repas.

La Clinique de Saint-Orens a confi é ce rôle à des professionnels de la restauration : trois cuisiniers oeuvrent sur place quotidiennement à la fabrication traditionnelle de vos repas. Sur les conseils des diététiciennes et sur prescription médicale, un choix de menus adaptés à vos régimes alimentaires vous est présenté à l’entrée du restaurant. Ils peuvent être modifiés selon vos goûts grâce à une carte de remplacement. La commission restauration et le comité de liaison alimentation et nutrition se réunissent quatre fois par an pour prendre en compte vos attentes formulées dans le questionnaire de satisfaction. Les denrées alimentaires provenant de l’extérieur ne sont pas autorisées.

Sur prescription de votre médecin, une collation peut vous être servie à 16h. Des boissons chaudes sont disponibles au restaurant à 16h du lundi au vendredi.

  • Les prestations spécifiques liées aux accompagnants
    Selon les disponibilités, un couchage d’appoint peut être mis à la disposition de l’accompagnant (uniquement en chambre particulière) ainsi que le petit-déjeuner servi en chambre et les repas servis au restaurant. Pour bénéficier de ces prestations, veuillez-vous adresser au bureau des entrées.

Visiteurs = horaires 13h – 21h en hospitalisation

  • en hospitalisation de jour : pas de visite,
  • dans le service EVC/EPR : de 14h à 20h.

Pour le bon déroulement des soins, les heures de visite doivent être rigoureusement respectées.

Les visiteurs sont les bienvenus, à partir de 13h, demandez-leur cependant :
● d’être en nombre raisonnable, deux personnes souhaitable,
● d’être discrets,
● de quitter votre chambre au moment des soins,
● de quitter la clinique avant 21h,
● de ne pas être accompagnés de très jeunes enfants.

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :
● vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastroentérite, rhume, grippe…),
● apporter des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important,
● amener des repas et denrées périssables
● utiliser votre salle de bain,
● venir avec un animal.

Si vous recherchez une solution d’hébergement pour vos proches, une liste des hôtels à proximité de la clinique est disponible au bureau des admissions.

Objets de valeur – N’apportez pas vos objets de valeur

La Clinique est un lieu privé ouvert au public et le flux des personnes est important. Nous vous recommandons en conséquence de ne conserver dans votre chambre ni objet de valeur, ni argent. Toutefois, vous pouvez déposer dans le coffre de l’établissement votre argent et vos moyens de paiement à l’administration contre récépissé de dépôt (art. R1113-4 du code de la santé publique).
Vous pouvez également demander un cadenas pour fermer le placard de votre chambre (pour ceux équipés d’une fermeture) contre versement d’une caution, ou louer un coffre individuel qui sera installé dans votre chambre (soumis à disponibilité). L’établissement ne pourra être tenu responsable des objets et valeurs conservés dans votre chambre.

  • Téléphone
    Si vous en faites la demande dès votre arrivée à l’accueil, une ligne téléphonique directe peut être mise à disposition dans votre chambre. Les informations nécessaires à son utilisation vous seront communiquées. Les communications vous seront facturées lors de votre sortie.
  • Téléphone portable
    L’usage des téléphones portables est interdit dans l’enceinte de l’établissement, en raison du risque de perturbations des dispositifs médicaux (circulaire ministérielle n°40 du 9 octobre 1995).
  • Télévision
    Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur couleur avec télécommande, recevant les chaînes de la TNT et canal + en numérique.
    Cette prestation est payante ; il suffit d’en faire la demande lors de votre entrée au bureau des entrées, celle-ci est payable dès l’ouverture du compte. Nous vous remercions de veiller à ce que le son de votre téléviseur ne gêne pas vos voisins.